Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 chroniques de la grenouillère : chapitre 3

Aller en bas 
AuteurMessage
dromila

dromila


Nombre de messages : 244
Age : 51
Classe : Cambrioleur
Race : Hobbit
Confrérie : gds
Statut : reine et officier
N° et Rue : 1 rue du ruisseau
Quartier : Herbesainte
Lieu de résidence : Comté
Particularités : médisante ;-)
Date d'inscription : 15/05/2007

chroniques de la grenouillère : chapitre 3 Empty
MessageSujet: chroniques de la grenouillère : chapitre 3   chroniques de la grenouillère : chapitre 3 Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:17

Chapitre 3

Adalbert et Myosotis réunis donc par l'amour s'installèrent confortablement dans les marais de La Grenouillère.
La jeune demoiselle fort habile de ses mains, apprit rapidement le façonnage des pots et la décoration de la vaisselle. Adalbert était épaté par les talents de sa dulcinée. La touche féminine donnait sans aucun doute une nouvelle dimension à la collection de pots Fondubayou.
Leur notoriété allait grandissante.
On se déplaçait de toutes les vallées avoisinantes pour acheter à prix d'or les célèbres assiettes, tourtières et autres soupières.
Adlabert et Myosotis travaillaient beaucoup, ne cessant d'augmenter la production.
Evidemment, une telle célébrité attire toujours les envieux.
Les douces et paisibles soirées à La Grenouillère allaient bientôt connaître un tournant historique.

A la limite des tourbières, un hobbit s'était installé depuis quelques semaines. Très discret au début, il se hasardait maintenant régulièrement près des réserves de vases personnelles des Fondubayou. Adalbert n'y voyait aucun mal, se disant qu'un voisin pourrait être de bonne compagnie.
Un bonjour, un bonsoir, un comment allez vous étaient les seuls échanges des habitants du trou vaseux.
Myosotis, moins confiante se demandait pourquoi ce monsieur, un certain Tom Bassevase, passait des moments assez longs à regarder de loin les activités potières. Adalbert avait tenté de la rassurer, sans doute ce Bassevase admirait-il leur talent.

Un matin de printemps, humide et frais, le couple s'en alla pour le marché de Grand Cave, espérant tirer un bon profit de la vente afin d'agrandir la chaumine...Myosotis avait beaucoup insisté sur ce point ces derniers temps. La maison était vraiment trop petite. Adalbert ne s'y trouvait pas à l'étroit mais bon, ce que femme veut...

Arrivés aux alentours de la place du marché, ils aperçurent une foule compacte amassée devant la charrette d'un camelot. Myosotis poussa un cri de surprise: « Adalbert Regarde! c'est notre voisin, le Bassevase! » Effectivement, Tom était debout sur sa carriole et attirait le promeneur en agitant les bras et en décrivant la grande qualité de sa....merveilleuse vaisselle.

« Mesdames et Messieurs, admirez la couleur, la solidité et la forme très à la mode de ce pot à lait!!!! En plus, je le vends exceptionnellement aujourd'hui pour une toute petite pièce d'argent! Ne laissez pas passer cette occasion unique!»

Adalbert était devenu rouge comme le cul d'un hobbiton après la fessée. Ce gredin de Bassevase avait espionné leur savoir faire et ,lui, n'avait pas cru sa chère Myosotis qui pleurait maintenant à chaudes larmes. Comment allaien t-ils s'en sortir si Tom vendait deux fois moins cher qu'eux?
Ca paraissait d'ailleurs impossible de vendre à un tel prix dérisoire, il devait y avoir une faille quelque part. Ils s'installèrent quand même à leur place habituelle sous le regard sans pitié de Tom Bassevase dont les affaires allaient bon train. Adalbert vendit ce jour là tout au plus quelques bols à soupes, le seul article que l'on ne trouvait pas chez le concurrent. Myosotis avait les yeux gonflés et la colère bouillonnait en elle.

De retour à La Grenouillère, Myosotis se mit à faire les cents pas dans la chaumine. Elle cherchait visiblement un moyen de calmer ses nerfs rudement mis à l'épreuve toute le journée. Adalbert de son côté, tenta une approche de la propriété voisine afin de trouver LE secret. Bassevase n'était pas encore rentré car le maire de Grand Cave l'avait attiré à l'auberge pour vider quelques chopines.
A première vue, rien ne paraissait étrange, un tour de potier, un four, des étagères et des réserves de glaises et de tourbe. Cependant, dans un coin de la cour, Adalbert aperçut un gros tas de sable très grossier. Son sang ne fit qu'un tour, le malhonnête ajoutait quantité de sable à ses mélanges ce qui rendait à coup sûr les poteries très fragiles. Tom pouvait donc faire durer ses réserves de tourbe plus longtemps et vendre ses pots moins chers.

Il rentra donc chez lui le coeur plus léger et expliqua toute sa découverte à sa belle qui attaquait sa troisième part de tourte! Ils rirent ensuite pendant de longues minutes sachant très bien ce qui allait arriver tôt ou tard...

Cela arriva même plus tôt qu'ils l'espèraient! Dès le lendemain, des hobbits vociférants arrivèrent en cherchant la maison de Tom Bassevase. Adalbert, en bon voisin leur indiqua le chemin. Myosotis et lui suivirent le petit groupe. Les dames portaient des paniers pleins de vaisselles cassées qu'elles déversèrent devant la porte de la maison de Tom. Les maris avaient des bâtons...
L'apprenti potier sortit au bout de cinq bonnes minutes. Il semblait sortir du lit avec les cheveux en bataille et le pantalon à peine enfilé. Sans doute avait- il fait la fête plus que de raison. Il écouta sans trop réaliser les doléances des furieux. Les bâtons menaçaient et Tom n'en menait pas large à présent. Adalbert eut soudain pitié du petit vaurien.
« Arrêtez, cria -t-il, je crois que Monsieur Bassevase a compris la leçon! Il va vous rembourser et il promet de changer d'activité. N'est ce pas que vous promettez? »
« Ouiiii, je promets, je vous en prie ne me frappez pas! »gémit Bassevase!
Tout le monde se calma rapidement une fois les pieces d'argent rendues et chacun rentra dans ses pénates non sans promettre à Adalbert d'acheter désormais sans rechigner sa belle et unique et solide vaisselle.

Myosotis était très fière de son Adalbert au grand coeur. Décidément elle avait trouvé la perle rare en tombant dans ce marais!
Alors qu'ils admiraient le coucher du soleil sur la colline, elle sourit et dit:
« je suis contente, nous allons pourvoir agrandir la maison! »
Adalbert voulut répondre mais Myosotis lui fit signe de se taire, prit les mains de son mari et les posa sur son ventre!
Les grenouilles se mirent alors à chanter...
Revenir en haut Aller en bas
http://emmanuelle.zicot.free.fr
 
chroniques de la grenouillère : chapitre 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Refuge :: Bureau des archives de nos partisans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser